Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FTC annule l'interdiction faite à deux dirigeants de rejoindre les conseils d'administration de Chevron et d'Exxon
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 02:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Sheffield au paragraphe 6)

La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) a annulé jeudi l'interdiction faite aux directeurs généraux des sociétés visées par les rachats de rejoindre les conseils d'administration de Chevron CVX.N et d'Exxon Mobil XOM.N , une condition posée par l'administration Biden pour autoriser les géants pétroliers à racheter deux producteurs de pétrole.

La FTC a libéré Exxon, qui a acquis Pioneer Natural Resources l'année dernière, d'une ordonnance interdisant à l'ancien directeur général de Pioneer, Scott Sheffield, de siéger à son conseil d'administration. Chevron, qui a accepté d'acheter Hess HES.N en 2023 pour 53 milliards de dollars, a été libéré d'une ordonnance similaire interdisant au directeur général de cette société, John Hess, de siéger à son conseil d'administration.

Ces décisions constituent la dernière mesure prise par le président de la FTC, Andrew Ferguson, pour revenir sur les mesures prises par son prédécesseur démocrate, Lina Khan.

Mme Khan et ses collègues démocrates s'étaient inquiétés de ce que M. Hess et M. Sheffield coordonnent leurs activités avec des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). M. Ferguson et la commissaire républicaine Melissa Holyoak avaient alors exprimé leur désaccord, estimant que les ordonnances dépassaient l'autorité de la FTC.

"Nous sommes très heureux de la décision unanime de la FTC", a déclaré un porte-parole de Chevron à Reuters.

"J'apprécie les commissaires actuels pour leur volonté d'examiner cette affaire, et je suis évidemment ravi que l'objectivité et l'équité aient prévalu dans leur décision d'annuler l'ordonnance précédente", a déclaré M. Sheffield.

Exxon et Hess n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Alors que les trois commissaires républicains de la FTC ont voté à l'unanimité en faveur de l'annulation des décisions, le commissaire Mark Meador a déclaré dans un communiqué que l'OPEP et l'OPEP+ "fonctionnaient comme un cartel de facto", ce qui rendait les marchés pétroliers très concentrés. La FTC "ne devrait pas hésiter à prendre des mesures d'application contre la collusion réelle et les invitations à la collusion", a-t-il déclaré.

Chevron a conclu un accord pour acquérir le petit producteur de pétrole américain Hess en octobre 2023, avec un œil sur la participation de 30 % de ce dernier dans le bloc prolifique de Stabroek en Guyane, qui est exploité par ExxonMobil avec une participation de 45 %.

ExxonMobil et Hess sont engagés dans une procédure d'arbitrage, dont la décision concernant un important projet pétrolier en Guyane devrait déterminer si Chevron peut aller de l'avant avec son projet d'acquisition de Hess.

Valeurs associées

160,710 USD NYSE +0,87%
114,360 USD NYSE +0,86%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,25 USD Ice Europ +0,19%
64,77 USD Ice Europ +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du drapeau israélien
    information fournie par Reuters 01.09.2025 16:12 

    LA HAYE (Reuters) -La principale association internationale de spécialistes du génocide a adopté une résolution affirmant que les critères juridiques permettant de déterminer qu'Israël commet un génocide à Gaza sont remplis, a déclaré lundi son président. "Les ... Lire la suite

  • sycomore
    information fournie par Sycomore AM 01.09.2025 15:51 

    Malgré un calme apparent sur les marchés au mois d'août, on note une certaine disparité en termes de performances et les publications jugées décevantes ont été fortement sanctionnées. Le retour du risque France à la suite de la proposition d'un vote de confiance ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 15:08 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 01.09.2025 15:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...