((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire de Sheffield au paragraphe 6)
La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) a annulé jeudi l'interdiction faite aux directeurs généraux des sociétés visées par les rachats de rejoindre les conseils d'administration de Chevron CVX.N et d'Exxon Mobil XOM.N , une condition posée par l'administration Biden pour autoriser les géants pétroliers à racheter deux producteurs de pétrole.
La FTC a libéré Exxon, qui a acquis Pioneer Natural Resources l'année dernière, d'une ordonnance interdisant à l'ancien directeur général de Pioneer, Scott Sheffield, de siéger à son conseil d'administration. Chevron, qui a accepté d'acheter Hess HES.N en 2023 pour 53 milliards de dollars, a été libéré d'une ordonnance similaire interdisant au directeur général de cette société, John Hess, de siéger à son conseil d'administration.
Ces décisions constituent la dernière mesure prise par le président de la FTC, Andrew Ferguson, pour revenir sur les mesures prises par son prédécesseur démocrate, Lina Khan.
Mme Khan et ses collègues démocrates s'étaient inquiétés de ce que M. Hess et M. Sheffield coordonnent leurs activités avec des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). M. Ferguson et la commissaire républicaine Melissa Holyoak avaient alors exprimé leur désaccord, estimant que les ordonnances dépassaient l'autorité de la FTC.
"Nous sommes très heureux de la décision unanime de la FTC", a déclaré un porte-parole de Chevron à Reuters.
"J'apprécie les commissaires actuels pour leur volonté d'examiner cette affaire, et je suis évidemment ravi que l'objectivité et l'équité aient prévalu dans leur décision d'annuler l'ordonnance précédente", a déclaré M. Sheffield.
Exxon et Hess n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
Alors que les trois commissaires républicains de la FTC ont voté à l'unanimité en faveur de l'annulation des décisions, le commissaire Mark Meador a déclaré dans un communiqué que l'OPEP et l'OPEP+ "fonctionnaient comme un cartel de facto", ce qui rendait les marchés pétroliers très concentrés. La FTC "ne devrait pas hésiter à prendre des mesures d'application contre la collusion réelle et les invitations à la collusion", a-t-il déclaré.
Chevron a conclu un accord pour acquérir le petit producteur de pétrole américain Hess en octobre 2023, avec un œil sur la participation de 30 % de ce dernier dans le bloc prolifique de Stabroek en Guyane, qui est exploité par ExxonMobil avec une participation de 45 %.
ExxonMobil et Hess sont engagés dans une procédure d'arbitrage, dont la décision concernant un important projet pétrolier en Guyane devrait déterminer si Chevron peut aller de l'avant avec son projet d'acquisition de Hess.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer