Aller au contenu principal
Fermer

La FTC annule l'interdiction faite à deux dirigeants de rejoindre les conseils d'administration de Chevron et d'Exxon
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 02:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Sheffield au paragraphe 6)

La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) a annulé jeudi l'interdiction faite aux directeurs généraux des sociétés visées par les rachats de rejoindre les conseils d'administration de Chevron CVX.N et d'Exxon Mobil XOM.N , une condition posée par l'administration Biden pour autoriser les géants pétroliers à racheter deux producteurs de pétrole.

La FTC a libéré Exxon, qui a acquis Pioneer Natural Resources l'année dernière, d'une ordonnance interdisant à l'ancien directeur général de Pioneer, Scott Sheffield, de siéger à son conseil d'administration. Chevron, qui a accepté d'acheter Hess HES.N en 2023 pour 53 milliards de dollars, a été libéré d'une ordonnance similaire interdisant au directeur général de cette société, John Hess, de siéger à son conseil d'administration.

Ces décisions constituent la dernière mesure prise par le président de la FTC, Andrew Ferguson, pour revenir sur les mesures prises par son prédécesseur démocrate, Lina Khan.

Mme Khan et ses collègues démocrates s'étaient inquiétés de ce que M. Hess et M. Sheffield coordonnent leurs activités avec des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). M. Ferguson et la commissaire républicaine Melissa Holyoak avaient alors exprimé leur désaccord, estimant que les ordonnances dépassaient l'autorité de la FTC.

"Nous sommes très heureux de la décision unanime de la FTC", a déclaré un porte-parole de Chevron à Reuters.

"J'apprécie les commissaires actuels pour leur volonté d'examiner cette affaire, et je suis évidemment ravi que l'objectivité et l'équité aient prévalu dans leur décision d'annuler l'ordonnance précédente", a déclaré M. Sheffield.

Exxon et Hess n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Alors que les trois commissaires républicains de la FTC ont voté à l'unanimité en faveur de l'annulation des décisions, le commissaire Mark Meador a déclaré dans un communiqué que l'OPEP et l'OPEP+ "fonctionnaient comme un cartel de facto", ce qui rendait les marchés pétroliers très concentrés. La FTC "ne devrait pas hésiter à prendre des mesures d'application contre la collusion réelle et les invitations à la collusion", a-t-il déclaré.

Chevron a conclu un accord pour acquérir le petit producteur de pétrole américain Hess en octobre 2023, avec un œil sur la participation de 30 % de ce dernier dans le bloc prolifique de Stabroek en Guyane, qui est exploité par ExxonMobil avec une participation de 45 %.

ExxonMobil et Hess sont engagés dans une procédure d'arbitrage, dont la décision concernant un important projet pétrolier en Guyane devrait déterminer si Chevron peut aller de l'avant avec son projet d'acquisition de Hess.

Valeurs associées

149,980 USD NYSE -0,52%
118,790 USD NYSE -0,64%
4,23 USD NYMEX 0,00%
61,17 USD Ice Europ -0,62%
57,51 USD Ice Europ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...